+226 78155595  
cimidi@cimidi.org

Ouagadougou,
BURKINA FASO

Affichages : 66

« NOUVELLE GÉNÉRATION, LÈVES-TOI ET PRENDS POSSESSION DU PAYS »


Dieu dit dans Esaïe 60 : 1-2 : « Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, et la gloire de l'Éternel se lève sur toi.Voici, les ténèbres couvrent la terre, et l'obscurité les peuples ; mais sur toi l'Éternel se lève, sur toi sa gloire apparaît ».

Et au Psaume 68 :29, il est dit : « Ton Dieu ordonne que tu sois puissant … ».
Ces deux passages commandent à la nouvelle génération d’être ce qu’elle doit être, à savoir assumer son identité. Nous avons tout par le Saint Esprit et devons donc marcher avec assurance, certitude, détermination et courage parce que la parole de Dieu ne peut pas échouer. C’est cela qui doit être l’attitude du chrétien. Malheureusement, le chrétien a la foi mais manque de courage. C’est pourquoi Dieu a dit à Josué de prendre courage. Dieu veut que tu saches que toi chrétien, tu es puissant. Tu as un future. Il te dit comme il l’a dit à Josué : « maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain…pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d'Israël ». Dieu veut que tu cesses de pleurer et prennes possession du pays qu’il te donne. Dieu t’a donné son onction pour prendre Canaan. Canaan représente la vie chrétienne victorieuse. Tout lieu que foulera la plante de tes pieds, il te le donne (Josué 1 : 3). Lorsque Dieu dit qu’il donne, il a donné. Il ne revient plus en arrière. Ainsi saisis ce qu’il te donne avec zèle, empressement et détermination selon le terme grec « Lambano » qui consiste à s’emparer avec « violence ». Le temps de l’exploration du pays est passé. C’est maintenant le temps de prendre possession. Satan n’y peut rien.


Malheureusement nous constatons que les chrétiens ont peur. Ils n’ont pas le courage d’aller prendre possession du pays. Comble de l’ironie, ils ne savent pas que Satan lui-même a peur d’eux et en tremble. Chrétiens, écoutez ce que disent les démons à votre propos (Josué 2 :9) : «L'Eternel, je le sais, vous a donné ce pays, la terreur que vous inspirez nous a saisis, et tous les habitants du pays tremblent devant vous…nous avons perdu courage, et tous nos esprits sont abattus à votre aspect; car c'est l'Eternel, votre Dieu, qui est Dieu en haut dans les cieux et en bas sur la terre ».


Ainsi, les démons reconnaissent que Dieu vous a déjà donné le pays. Ce pays peut être ton ministère, tes affaires, l’enfant que tu attends, la promotion que tu attends, etc. Ils savent qu’en 2014 tu as été revêtu de l’onction d’expansion ; alors, ils sont pris de terreur ; eux les terroristes sont terrorisés. Le royaume des ténèbres tremble devant toi, chrétien. Les démons ont perdu courage à ton aspect ; ils sont abattus. Rappelez-vous que dix des espions que Moise avait envoyé explorer Canaan disaient qu’ils apparaissaient aux yeux des habitants de Canaan comme des sauterelles. Ici, ce sont les démons qui se considèrent comme tels aux yeux des chrétiens. Ils reconnaissent que l’Eternel est Dieu au ciel et sur la terre l’endroit ou le chrétien habite. Ils tremblent devant lui à cause de l’Eternel. De quoi avez-vous donc peur ? En effet, derrière chaque chrétien, les démons voient Dieu et sont paralysés de peur. Tout comme aux espions de Josué, les démons confessent que Dieu vous déjà donné le pays. Je vous pose alors la question suivante : Josué a-t-il combattu pour prendre possession de Jéricho ? Non ! Vous faites des combats spirituels là ou vous ne devez pas combattre. Prenez simplement possession du pays. Que renferme ce pays de Canaan ; c’est-à-dire que vous a donné Dieu en Christ ?


Deutéronome 8 :7-9 nous décrit ce que renferme le pays : « Car l'Eternel, ton Dieu, va te faire entrer dans un bon pays, pays de cours d'eau, de sources et de lacs, qui jaillissent dans les vallées et dans les montagnes; pays de froment, d'orge, de vignes, de figuiers et de grenadiers; pays d'oliviers et de miel; pays où tu mangeras du pain avec abondance, où tu ne manqueras de rien;... ». Ainsi, en Christ Dieu nous donne une vie abondante confirmée dans Jean 7 : 38 : « Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture ». On décèle trois lois : la loi de la multiplication, la loi de la grandeur et la loi de la croissance. Sachez proclamer ces lois sur votre vie. On ne parle pas ici du salaire que vous avez à chaque fin de mois. Le chrétien ne dépend pas de son salaire. Dieu ne rémunère pas ; Dieu accorde une faveur. Voyez Joseph. Il devint Premier ministre alors qu’il n’avait aucune érudition. Il su sortir l’Egypte d’une crise sans pareil amenant toutes les autres nations à venir s’approvisionner en Egypte.


Alors qu’au temps de Moise, le peuple, malgré qu’il était rebelle et pécheur, vivait l’abondance promise par Dieu. Qui plus est, eux n’avaient que le sang des boucs et des taureaux. Aujourd’hui le chrétien a la plénitude de Christ mais vit dans la misère et la défaite. Ses résultats sont médiocres. Par exemple dans Exode 23 : 25-27, il est dit : « Vous servirez l'Eternel, votre Dieu, et il bénira votre pain et vos eaux, et j'éloignerai la maladie du milieu de toi. Il n'y aura dans ton pays ni femme qui avorte, ni femme stérile. Je remplirai le nombre de tes jours. J'enverrai ma terreur devant toi, je mettrai en déroute tous les peuples chez lesquels tu arriveras, et je ferai tourner le dos devant toi à tous tes ennemis ». Le constat est là, amer et dur que le chrétien ne vit pas ces promesses. Il y a assurément quelque chose qui ne va pas. Ne laissez pas quelqu’un vous dire que Dieu vous a frappé d’un cancer ou vous a rendu pauvre pour vous punir. Quel est donc ce père qui châtie ses enfants de la sorte ? Au retour des douze espions envoyés par Moise pour explorer le pays de Canaan, dix des espions ont dit que c’était faux qu’ils pouvaient vaincre les cananéens tandis deux affirmaient au contraire qu’Israël pouvait les vaincre. Ainsi, alors que Dieu dit au chrétien qu’il ne manque de rien, lui regarde ses problèmes, son Jéricho et les confesse, faisant de Dieu un menteur. Si vous traitez Dieu de menteur par votre incrédulité, comment pouvez encore marcher avec lui et comment lui le fera avec vous ?


Dans le combat spirituel, sachez que vous avez déjà la victoire car Dieu vous a donné en possession le pays. Lorsque Josué était en face de Jéricho totalement barricadé et que moult questions se posaient à lui quant au comment vaincre cette ville, Dieu, lui, avait déjà vaincu l’ennemi d’où la confession de la prostituée qui traduisait l’état d’esprit de tous les habitants de Jéricho. En effet, le chef de l’armée de l’Eternel était déjà passé par là (Josué 5 : 13-14).
Ainsi, dans votre marche vers Canaan, Satan troublera vos pensées. Vos cinq sens vous diront que tout est barricadé comme Jéricho et qu’il n’y a rien à faire. C’est vrai, vous ne pouvez pas vaincre les situations que vous vivez de vous-même. Dieu ne vous demande d’ailleurs pas de vaincre les choses par vous-même. Satan vous fera voir et entendre des choses impossibles à affronter malgré que vous ayez l’onction, la foi et le Saint Esprit. Devant Jéricho barricadé ou personne ne pouvait entrer ou sortir Josué savait qu’aucune arme humaine ne pouvait faire quoi que ce soit à cette ville. Il finit par comprendre qu’il ne fallait pas qu’il considère l’obstacle totalement infranchissable qui était devant lui mais plutôt ce que Dieu a dit, à savoir qu’il a donné le pays. Ainsi, ne regarde pas ton Jéricho mais considère la promesse, ce que Dieu a dit qu’il t’a donné. Il a dit qu’il est avec toi tous les jours. Par conséquent dans toutes les situations qui se présentent devant toi, cherche d’abord la présence de Dieu.


Un des secrets du ministère est que je suis toujours inaccessible le matin jusqu’à une certaine heure par qui que ce soit. Même mon épouse ne peut avoir accès à moi parce que j’ai rendez-vous avec Dieu. Comment pouvez-vous imaginer que je puisse commencer la journée sans avoir été au préalable en communion profonde avec Dieu afin de recevoir ses instructions ? Ainsi, demeure pendant une heure, deux heures, voire plus jusqu’à ce que Dieu te parle. Durant ce temps ta chair te dira qu’il est fatigué et que tu en as assez fait. Ne lui cède pas. Reste dans la présence de Dieu jusqu’à ce qu’il te donne la solution. Tout à coup se présentera devant toi le chef de l’armée de l’Eternel, le Saint Esprit en personne. Il vient toujours au bon moment. Il te dira quoi faire comme il l’a dit à Josué. Lui et le peuple ont fait simplement le tour de la ville, respectant les instructions de Dieu. N’ayant pas l’habitude d’être en présence de Dieu et ayant regardé pendant trop longtemps ton Jéricho, tu le confondras peut-être à un homme ordinaire. N’ayez pas peur !

Levez-vous et prenez possession du pays. Dieu vous l’a donné. Satan et les démons le savent, le confessent et en sont terrifiés. A votre aspect, ils tremblent car derrière vous c’est l’Eternel qu’ils voient.

 

Soyez bénis !
La rédaction